WILL GO UNDERGROUND*
- Dr Mortmagus
- 26 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2024

RATpress est un webzine consacré aux contrecultures, aux cultures alternatives et underground. Mais qu'en est-il exactement de tous ces termes ? Quelles différences entre une contreculture et une culture alternative ? Que signifient les mots "subculture" et "culture underground" ? RATpress vous décrypte ce méli-mélo transgressif et subversif.
CULTURE MAINSTREAM
La notion de culture se définit comme l'ensemble des productions intellectuelles, matérielles et spirituelles d'une société ou d'un groupe social. L'anglicisme "mainstream" désigne la culture adoptée par la majorité d'un groupe et diffusée par les médias populaires.
Les termes de "sous-culture, culture underground, alternative ou contreculture" s'appliquent donc aux cultures de groupes sociaux minoritaires. Mais s'ils sont souvent utilisés indistinctement, il convient d'en nuancer le sens et les concepts qu'ils induisent.
SOUS-CULTURE, SUBCULTURE
Le mot "sous-culture" est une traduction littérale de l'anglais "subculture", mais il prend en français une connotation péjorative de culture mineure, dévalorisée par rapport à la culture dominante considérée comme plus sérieuse, académique ou consensuelle. L'usage est donc d'utiliser aussi en français l'appellation de subculture pour conserver le sens anglais de "caché, souterrain" (underground). Une subculture est toujours décalée par rapport à la norme admise par la majorité mais elle n'est pas systématiquement une contreculture. Ainsi, le groupe social "bourgeois-bohême (bobo)" même s'il forme une subculture, avec ses codes et ses comportements spécifiques, n'est pas une contreculture, car il ne s'oppose pas à la culture dominante et n'a aucune volonté de transgression ou de subversion. Il en est de même pour la communauté LGBT par exemple.
CULTURE ALTERNATIVE
Les cultures dites "alternatives" sont elles aussi en marge de la culture mainstream. Leurs membres partagent des valeurs ou intérêts qui ne sont pas ceux de la majorité. Les cultures alternatives se diffusent généralement via des réseaux parallèles ou spécialisés (fanzines, webzines, lieux réservés, évènements). Les organisations de fandoms*, les amateurs de steampunk* ou de BDsm* constituent des subcultures alternatives mais ne sont pas des contrecultures.
CONTRECULTURE
Les contrecultures sont à la fois des subcultures et des cultures alternatives. Elles affichent en outre une volonté clairement exprimée de contestation envers la culture dominante. Selon l'essayiste et journaliste Greil Marcus, les contrecultures existaient déjà dès l'Antiquité avec les philosophes de l'école cynique et Diogène de Sinope, les mouvements millénaristes du Moyen-Âge, les Petits Romantiques de 1830 ou le mouvement Dada. Contrairement aux idées admises, toutes les contrecultures ne sont pas affiliées à des idéologies libertaires, anarchistes ou d'extrême-gauche. Une part non-négligeable du mouvement skinhead se situe à l'extrême-droite de l'échiquier politique tout en adoptant des positions contestataires contre le système dominant. Mais concernant les contrecultures, l'un des points essentiels est qu'elles sont globalement des courants avant-gardistes dans les domaines de la mode, des arts, des valeurs morales, de la philosophie. Elles contribuent à faire évoluer et à modifier profondément les valeurs et les manières de vivre d'une société, une fois récupérées et intégrées à la culture dominante. L'écologie, la libération sexuelle, la philosophie DiY (Do it Yourself), le styles vestimentaires, les cheveux colorés, les tatouages, sont quelques exemples de phénomènes sociaux issus des contrecultures.
NOTES
*Selon expression de l'artiste surréaliste Marcel Duchamp "will go underground in order to escape the influence of the market…".
*fandom, anglicisme de "fan" fanatique et "dom" domain. Désigne un groupe de fans d'une sous-culture.
*steampunk, ou "punk à vapeur", autre anglicisme définissant un courant littéraire et artistique basé sur l'esthétique des machines à vapeur et de l'époque victorienne.
*BDsm, acronyme de Bondage, Domination, soumission, masochisme utilisé par les amateurs de ces pratiques érotiques.
BIBLIOGRAPHIE
Vers une contre-culture : Réflexions sur la société technocratique et l’opposition de la jeunesse de Theodore Roszak, (éditions Stock, 1970), sociologue et écrivain américain à l'origine des théories sur les contrecultures.
Sous-culture, le sens du style, du sociologue britannique Dick Hebdige. (éditions Zones, 2008).
Contre-culture(s) : Des Anonymous à Prométhée, de Steven Jezo-Vannier (éditions Le Mot et le Reste, 2020), historien français, spécialiste du rock et des contrecultures.
Dr. Mortmagus (Mai 2018)
Commentaires