top of page
  • Facebook

Vampyres et vampires

Dernière mise à jour : 28 août


couverture  rouge du livre Vampyre Sanguinomicon

Ceci n'est pas une fiction. Les vampires existent. Ils sont parmi nous et vous ne le savez pas. Depuis les années 90, les vampires (ou vampyres) hantent les capitales du monde entier, des clubs new-yorkais aux ruelles humides de Londres, des mégapoles cyberpunk japonaises aux favelas de Rio de Janeiro. Issus de la scène gothique américaine, la communauté vampire moderne emprunte sa mythologie sombre et foutraque au Dracula de Bram Stocker, aux récits* d'Anne Rice, à la Camarilla du jeu de rôle vampirique La Mascarade* et au fétichisme sadomasochiste. Crocs, magie noire, clans et ordres occultes, néo-dandysme urbain ; les vampyres prolifèrent dans l'ombre, loin des regards profanes.


Les Origines du mal

Dans les années 90, depuis New-York où il réside, Van Houten, prothésiste dentaire de profession, consacre ses loisirs nocturnes à l'organisation de jeux de rôles grandeur nature inspirés de La Mascarade. Fasciné par les ténèbres, l'homme est mieux connu de l'underground new-yorkais sous le nom de Father Sebastiaan, auteur d'ouvrages occultes, créateur de crocs* sur mesure et fondateur de la communauté vampirique moderne. Non content d'avoir contaminé la Big Apple, Father Sebastiaan vogue ensuite vers Amsterdam et Paris semer la malédiction sur le vieux continent, tel un Dracula des temps modernes.


Chroniques de vampyres

Les Azaralim régnaient sans partage sur le monde obscur. C'était la plus ancienne et la plus secrète famille de vampyres de New-York jusqu'au Vampire Ball* (bal des vampires)* de janvier 1996, organisé par Father Sebastiaan et ses acolytes. Cette nuit là, les Azaralim cèdèrent leur leadership au Sanguirarium, un coven vampyrique concurrent. Cet évènement aurait pu rester dans l'ombre, confiné au petit cercle underground d'adeptes alors présents ce soir là, si un autre évènement tragique n'avait pas mis quelques mois plus tard, la scène vampyrique sous le feu des médias. Suzan Walsh, une journaliste indépendante qui enquêtait sur les milieux du vampyrisme pour le Village Voice*, disparaît mystérieusement en juillet de la même année. Sa disparition est classée "cold case and unsolved mystery"*. Une nouvelle ère s'annonce alors pour les vampyres, celle du Strigoi Vii, sous la domination du Sanguinarium et du clan Sabretooth de Father Sebastiaan. Dès lors, des dizaines de maisons, clans et salons noirs surgissent à travers le monde : Omalies, Sahjaza, Orions, Hidden Shadows, Lazarus, Iron Garden, Kepherus .... tous soumis à la hiérarchies et aux rites complexes du Sanguinarium, inspirés de la magie cérémonielle crowleyienne* et du satanisme d'Anton Lavey*. La nouvelle Mascarade pouvait commencer !



couverture noire & rouge  du livre Strigoi Vii de Father Sebastiaan

Sanguinarium & Strigoi Vii

Sanguinarium vient du mot "sanguis" qui signifie "sang" en latin de cuisine vampirique. C'est la communauté du sang, comme l'Umma est la communauté des croyants dans l'Islam. Le Sanguinarium est à la fois un mouvement international, un réseau d'alliances entre clans, familles et groupes vampires et un syncrétisme philosophique et spirituel, le Strigoi Vii*. Comme les cultes à mystères de la Grèce antique, le Strigoi Vii recèle un savoir caché dont il faut lever le voile pour accéder au paradoxe et à la tradition du vampyre vivant. Cet enseignement ésotérique est retranscrit dans plusieurs ouvrages, dont le "Vampyre Sanguinomicon, Lexicon of the Living Vampyre" et "The Vampyre Virtues, the red Veils" de Father Sebastiaan ou "The Vampire Codex" de Michelle Belanger de la Maison Kepherus. Ces livres définissent aussi les cinq vertus indispensables que chaque vampyre se doit de respecter sous peine de nuire à son karma et à son évolution sur la voie du Strigoi Vii, le mystère du vampyre vivant.


La loi

Le respect des lois est la première vertu vampyrique. Le vol, la vente de drogues, l'agression, le viol, le meurtre sont prohibés afin de ne pas amener la désapprobation publique sur la communauté vampyrique. Cette règle est inspirée du concept de clandestinité de La mascarade, imposée par La Camarilla aux familles qui lui étaient affiliées, afin de préserver les vampires de l'hostilité des humains.


Les Responsabilités

Les vampyres sont adultes. Les mineurs ne peuvent pas emprunter le chemin du Strigoi Vii mais ils peuvent consacrer leur jeunesse à étudier certains domaines préconisés par le Sanguinarium, "le yoga, la physique quantique, la théologie, le paganisme, la magie, le reiki, les arts martiaux, les travaux de Charles darwin, Friedrich Nietzsche et Ayn Rand".


Le Sang

Symbole de vie, la force vitale. Les Black Veils, un code de morale vampyrique rédigé par Father Sebastiaan, n'encourage pas la consommation de sang pour des raisons sanitaires et légales. Mais certains vampyres fétichistes du sang et leurs esclaves s'adonnent au rite du sang lors de relations sexuelles sadomasochistes.


La Quête

Celle de sa famille, de son sang, la filiation. On ne devient pas Kepherus ou Hidden Shadows par hasard.


Le Secret

Les mystères du Strigoi Vii, à la fois visibles et dissimulés, comme le tour de magie du prestidigitateur dont le mécanisme demeure caché par le voile de l'illusion. Une vertu influencée par les mysticismes antiques du pythagorisme et de l'orphisme.


Vampires & Vampyres

Mais n'est pas vampire qui veut. Encore faut-il avoir un karma déficient ou quelques chakras irrémédiablement détraqués pour ressentir l'indicible besoin voir l'impérieuse nécessité de boire le sang de son prochain ou de lui pomper son énergie psychique. Selon le cas on est alors un sanguinarian (un buveur de sang) ou un vampire psychique absorbant l'énergie vitale* aurique ou pranique de victimes vaguement consentantes.

Vampyre ou vampire ? Selon Father Sebastiaan, les Azaralim utilisaient le terme "vampyre" pour distinguer la réalité du Strigoi Vii du mythe du vampire non-mort. John Polidori* a pourtant employé le mot "vampyre" dans le titre de sa nouvelle qui popularisera le thème du vampire moderne en 1819, bien avant le "Dracula" de Bram Stocker en 1897. On peut toutefois considérer que ceux qui suivent la tradition du Strigoi Vii se reconnaissent dans la dénomination de vampyres, refusant les aspects sinistres du vampirisme traditionnel, sa mélancolie sombre et son culte de la mort pour un fatras décadent et hédoniste, mêlant vie nocture, clubbing, néo-dandysme gothique et performances érotico-artisitiques.

Alors être vampyre aujourd'hui, c'est accepter sa part d'ombre pour la transcender. C'est un chemin spirituel et une éthique de vie à la croisée des mondes, entre vie et mort, mythe et réalité, pour réenchanter une société de plus en plus conformiste.

Les prochains bals des vampires auront lieu à Salem et à la Nouvelle Orleans, les 20 septembre et 1er novembre 2025. D'ici là champagne ! .... ou plutôt sangpagne !


Notes

*Les Chroniques des Vampires d'Anne Rice, série de romans racontant les errances du célèbre vampire Lestat.

*Vampires, La Mascarade est un jeu de rôle fantastique édité en 1991, situé dans l'univers Monde des Ténèbres. La Camarilla est l'une des grandes familles de vampires du jeu.

*Les fabricants de crocs (prothèses dentaires similaires aux canines de vampires) sont appelés Forgeurs de crocs ou Fangsmiths.

*Le Bal des Vampires (Vampire Ball) est directement inspiré du film de Roman Polanski "Le Bal des Vampires" tourné en 1967 avec la sublime Sharon Tate.

*Suzan Walsh, journaliste indépendante du Village Voice, un hebdomadaire new-yorkais, disparut mystérieusement de son domicile en juillet 1996. Sa disparition fut attribuée à la maffia russe et à la communauté vampirique de New-York mais l'affaire fut classée inexpliquée et sans suite (cold case) par les autorités.

*Aleister Crowley (1875/1947), magicien et occultiste britannique, surnommé The Great Beast, fondateur de diverses sociétés ésotériques dont la fameuse Golden Dawn (Ordre de l'Aube Dorée).

*Anton Szandor Lavey (1930/1997), appelée le Pape Noir, auteur d'ouvrages occultes et fondateur de l'Eglise de Satan.

*Strigoi Vii, du roumain strigoi (mort-vivant) et Vii (vivant), soit littéralement "mort-vivant vivant".

*Energie vitale aurique (de l'aura) et pranique (du sanskrit prana) équivalant au ch'i/qi chinois ou au ki japonais (souffle, énergie).


Bibliographie sélective

Bram Stocker : Dracula (1897), l'indispensable classique du vampirisme moderne, disponible en éditions de poche.

Les éditions du Camion Noir ( http://www.camionnoir.com/) ont publié plusieurs essais sur les vampires et le vampirisme, notamment :

Elodie Beignon : Le Dracula de Bram Stocker, les métamorphoses du Comte (2014).

Jacques Sirgent :Le Livre des vampires (2005), par le fondateur du musée des vampires. Toute l'histoire du vampirisme jusqu'à nos jours.

Voir aussi l'excellente bande dessinée de Pat Mills et Olivier Ledroit aux éditions Glénat "Requiem, le Chevalier Vampire", 13 tomes édités à partir de 2000.

Les ouvrages de Father Sebastiaan et Michelle Bellanger sont disponibles sur le net (Les Vertus Vampyres, le Vampyre Sanguinomicon, le Codex vampire) en versions anglaises (les versions françaises sont plus difficiles à trouver), à des prix qui ne sont pas pour toutes les bourses.


Filmographie RATpress




Nosferatu (1922), le chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand de Friedrich W. Murnau, adaptation du roman de Bram Stoker.

Le Bal des Vampires (1967) de Roman Polanski avec l'actrice Sharon Tate, version burlesque et picaresque du mythe du vampire.

Nosferatu, Fantôme de la Nuit (1979), autre version cinématographique du Dracula de Bram Stoker par Werner Herzog avec le génialissime Klaus Kinski, Bruno Ganz et Isabelle Adjani.

Only Lovers left Alive (2013), Seuls les Amoureux restent en vie pour le titre français. Le mythe vampirique revu par Jim Jarmush avec tous les ingrédients jarmushiens : ambiance nocturne, références littéraires à toutes les séquences, soundtrack musical impitoyable.


Discographie (la sélection RATpress)

Deux projets de soundtracks pour le film "Vampyr" (1932) du réalisateur danois Carl Th. Dreyer (1889/1968) :

Vampyr (2012) de Steven Severin, ancien bassiste du groupe Siouxsie and the Banshees. Musique hantée, brumeuse, entre rêve et cauchemar.

Vampyr (2013) du groupe post-rock français Year of No Light, version plus étouffante, portée par une ambiance drone haletante et inquiétante.


Sur le net

Le site https://www.endlessnight.com/, site de la communauté vampirique organisatrice du bal annuel des vampires de Father Sebastiaan.

Voir aussi https://www.vampirisme.com/, site généraliste sur les vampires. Infos et critiques de films, bouquins, musiques.


Dr. Mortmagus (oct. 2021/août2025)








Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page