Musique sacrée
- Dr Mortmagus

- 22 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2024

Shoumei (照明, illumination en japonais), l'album live de Faith and the Muse fait référence à la mythologie japonaise. Pourtant, la prestation scénique du groupe me rappelle inévitablement la "Salomé tatouée", une peinture inachevée de Gustave Moreau*. On y voit une Salomé éthérée danser dans un clair-obscur byzantin surchargé d'ombres et de demi-teintes.
Faith and the Muse est l'un de ces groupes cultes, formé en 1993 par deux artistes iconiques de la scène underground américaine, Monica Richards et William Faith. Malgré ses airs de prêtresse lunaire, Monica Richards est directement issue de la scène punk hardcore (Madhouse*) avant d'être la chanteuse de Strange Boutique. William faith a quant à lui évolué dans le milieu gothique avec des groupes aussi notoires que Mephisto Waltz, le Sex Gang Children ou l'ésotérique Christian Death de Rozz Williams. Si Faith and the Muse est habituellement catégorisé dans la nébuleuse du rock gothique, sa sphère musicale s'étend bien au-delà, vers le pagan folk, la world music ou le dark rock et son univers artistique emprunte autant à la mythologie celtique, à la danse butô ou au romantisme noir.
En 15 années d'existence, Faith and the Muse a produit six albums et un double live, tous remarquables par la diversité des influences et des atmosphères. On retiendra néanmoins le second Lp "Annwyn, beneath the waves" (1996), album concept basé sur le mythe gallois de l'Autre-monde et l'album soundtrack "Shoumei", enregistrement live du ankoku butoh tour de 2010, qui a le mérite d'offrir un panorama des titres les plus fascinants du groupe (dont le fameux Sparks).
Outre leurs activités musicales, Monica Richards et William Faith ont ajouté d'autres couleurs à leur palette artistique.
Monica Richards travaille comme artiste graphiste pour divers médias et illustre en 1998 un recueil de contes et poésies, The Book of Annwyn, dépoussiérant par la même occasion le vieux mythe du paradis celte, comme une célébration à ses origines galloises.William Faith s'est consacré à la permaculture et a cofondé le projet Ars Terra, un programme de ferme durable en Californie. Il enseigne aussi la permaculture aux USA. Qui a dit que le rock gothique était déprimant ?
NOTES
*Gustave Moreau, peintre et artiste symboliste français (1826/1898).
*Madhouse, groupe postpunk dirigé par Monica Richards de 1983 à 1986.
INFOS
Le site propose une discographie complète du groupe Faith and the Muse et des liens sur sa chaine You Tube et sa page Reverbnation (site de promotion et réseau social consacré à la musique indépendante).
Site de Monica Richards
Dr. Mortmagus - Mai 2018

.jpg)



Commentaires