Israël Noise
- Dr Mortmagus

- 26 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin 2024
Meira Asher est israélienne et artiste engagée. Elle a aussi été objectrice de conscience dans un pays empêtré depuis 60 ans dans une guerre larvée. Ceci pose d'emblée le décors des créations de Meira Asher. Son travail dénonce la guerre qui sévit au Moyen-Orient, la colonisation insidieuse des terres palestiniennes par l'Etat hébreux, les enfants-soldats d'Afrique, les trafics de femmes. Ses chansons sont dures, subversives, radicales, à l'image de ses prises de position sans concession. Sa musique fait le lien avec toutes ses influences, bidouillages sonores, noise music, percussions ethniques, chants clairs et orientalisants, entre transe chamanique, invectives abruptes et envoûtements mystiques.
Peu appréciée par le public israélien, elle part en Europe dans les années 90 pour poursuivre sa carrière de musicienne et performeuse avant-gardiste. Sa quête la conduit à travers le monde. Elle étudie les percussions au Ghana, à l'Institut des Arts de Californie, au conservatoire de la Haye, le tabla et le chant dhrupad* en Inde.
Devenue depuis une artiste culte des milieux underground israélien, celle que les médias ont surnommée la "Sinead O'Connor israélienne" à cause de son crâne rasé et de ses songs décalées, reste une parfaite inconnue pour le public occidental malgré plusieurs albums retentissants sur le label bruxellois Crammed Music.
Aujourd'hui maître de conférence à l'université d'Haïfa, Meira Asher anime en outre des ateliers de musico-thérapie pour les enfants autistes. Elle a réalisé en 2006 un documentaire sur les jeunes filles enlevées, violées et enrôlées de force comme esclaves-sexuelles et enfants-soldats lors des guerres civiles en Sierra leone et au Liberia "Women see lot of things".

A écouter en priorité, les albums "Dissected" (1997), "spears into hooks" (1999), et "Infantry" (2006) avec le compositeur Guy Harries, déroutants, dérangeants et essentiels.
Voir aussi la chaîne You Tube de Meira Asher https://www.youtube.com/@meiraasher pour y trouver l'intégralité du film "women see lot of things" notamment.
NOTES
* le tabla est "un instrument de musique de percussion de l'Inde du Nord, joué également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et en Afghanistan". (wikipedia)
*Chant dhrupad : ancienne tradition vocale de l'Inde du nord.
Dr. Mortmagus (avril 2018)

.jpg)



Commentaires