top of page
  • Facebook

ELLE N'EST PAS MORTE ! (mémoire de la Commune de Paris)

Dernière mise à jour : 2 août


Drapeau rouge avec l'inscription blanche Vive la Commune 1871 avec une tête de mort blanche au centre et deux tibias croisés blancs sous le crâne

L'année 2021 marquait le 150ème anniversaire de la Commune de Paris (18 mars au 28 mai 1871). Cet évènement historique est resté un symbole des luttes sociales en France, du Front Populaire de 1936, à mai 68, jusqu'aux Gilets Jaunes et ZAD* d'aujourd'hui.

Du 18 mars au 28 mai 1871, dans Paris assiégée par les Prussiens de Bismark*, des petits employés, artisans et ouvriers prirent les armes contre le gouvernement républicain d'Adolphe Thiers*. Ils étaient socialistes, anarchistes, syndicalistes, féministes, simples travailleurs et créèrent une société libertaire et égalitaire basée sur la démocratie directe. Mais Paris n'était pas la seule ville à se soulever et il y eut d'autres communes insurrectionnelles à Lyon, Marseille, Narbonne, Rouen ou Brest. L'aventure de la Commune de Paris se termina brutalement sur les barricades de Belleville par une répression violente et des exécutions sommaires lors de la Semaine sanglante (21 au 28 mai 1871). De nombreux communards furent fusillés ou déportés dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie. Mais comme le dit la chanson d'Eugène Pottier"tout ça n'empêche pas Nicolas, qu'la Commune n'est pas morte !".


Notes

ZAD : Zone à défendre, terme pour désigner des espaces occupés par des militants afin d'empêcher un projet d'investissement considéré comme néfaste.

Otto Von Bismark : ministre-président de Prusse et chancelier de la confédération d'Allemagne du Nord jusqu'en 1871.


Bibliographie


Prosper-Olivier Lissagaray : Histoire de la Commune de 1871. (éditions du Détour, 2018)

L'ouvrage de référence sur la Commune par un ancien communard.


Louise Michel : La Commune, histoire et souvenirs. (éditions La Découverte, 2005). Louise Michel militante anarchiste, féministe et communarde fut déportée en Nouvelle-Calédonie avec la bretonne Nathalie Lemel , autre grande meneuse de la Commune.


Jules Vallès : L'Insurgé (diverses éditions de poche chez Folio, Garnier-Flammarion, Gallimard). Récit autobiographique narrant la participation de l'auteur à la Commune sous les traits de son héros Jacques Vingtras. Condamné à mort par contumace, Jules Vallès fut contraint de s'exiler à Londres pour échapper à son exécution.


Autres infos

Pour retrouver l'ambiance de l'époque, voir aussi les chansons de Jean-Baptiste Clément, chansonnier de Montmartre et communard et celles d'Eugène Pottier, poète lui aussi communard, auteur entre autres textes des paroles de L'Internationale et de Elle n'est pas Morte. https://www.youtube.com/watch?v=vq2kbIOeGXA


Voir aussi le site https://commune1871.org/, de l'Association des Amis de la Commune de Paris, créée en 1882 par les communards de retour d’exil et toujours active aujourd'hui.


Dr. Mortmagus (avril2021/juillet2025)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page