Ecolo-pirates, Sea Shepherd
- Dr Mortmagus

- 1 nov. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2024

Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd a été arrêté le 21 juillet 2024 par la police du Groenland alors qu'il faisait escale à Nuuk, capitale de ce territoire autonome danois, pour ravitailler son navire. Paul Watson, âgé de 73 ans, était visé depuis 2012 par une notice rouge d'Interpol à la demande du Japon, suite à une l'intervention de Sea Shepherd en Antarctique contre un baleinier nippon en 2010. La justice danoise a prolongé sa garde à vue au Groenland jusqu'à la date de son procès le 2 octobre prochain*. La cour devra trancher sur son extradition au Japon où Paul Watson encourt jusqu'à 15 années de prison pour conspiration d'abordage.
Sea Shepherd, non-violence agressive
Paul Watson est un ressortissant canadien, cofondateur en 1976 de l'association Greenpeace qu'il quitte un an plus tard pour "divergences stratégiques". En 1977, il crée l'ONG Sea Shepherd Conservation Society, pour protéger les écosystèmes marins et lutter contre la pêche intensive et illégale. Les navires de Sea Shepherd, dont le premier est acheté en 1978, mènent des campagnes en Antarctique, aux îles Féroé, en Méditerranée et dans l'Atlantique contre les flottes baleinières qui ne respectent pas le moratoire* interdisant la pêche commerciale des baleines. Les méthodes d'action de Sea Shepherd, basée sur une stratégie de "non-violence agressive" élaborée par Paul Watson, sont pour le moins directes et radicales : abordages de navires en pleine mer, sabotage à la mine-ventouse, éperonnages (l'ONG coule deux baleiniers islandais en 1986), canons à eau, jets d'acide butanoique, un répulsif rendant la viande de baleine non-consommable donc invendable, bagarres juridiques, documentaires-vidéo chocs, dans l'unique but de limiter les captures, de sensibiliser le public et d'inciter les Etats à faire respecter la législation sur la protection des espèces. On comprend mieux pourquoi la première question que Paul Watson pose à celles et ceux qui veulent rejoindre son organisation est "êtes-vous prêt à risquer votre vie pour protéger une baleine ?" L'action de Sea Shepherd ne se limite d'ailleurs pas aux baleines. L'ONG se mobilise également pour la protection des tortues marines, des requins, thons rouges, dauphins, contre la chasse aux bébés phoques, etc.
Sea Shepherd est une ONG (Organisation Non-Gouvernementale) à but non-lucratif. Elle est uniquement financée par les dons de particuliers, de fondations comme celles de Brigitte Bardot ou Dax Dasilva*, Age of Union Alliance, ou des marques comme la société bretonne Largo (reconditionnement de matériel électronique) ou EthicDrink de Bodeaux (vins bio).
Sea Shepherd Origins
En décembre 2022, les antennes française, anglaise et brésilienne de Sea Shepherd rebaptisées Sea Shepherd Origins, se séparent de la branche internationale de l'organisation. Peter Hammarstedt et le conseil d'administration de Sea Shepherd Global dénoncent depuis 2018 les actions directes menées par les partisans de Paul Watson et souhaitent "rompre avec un passé controversé afin de ne plus contrarier les gouvernements". Pour les antennes dissidentes de Sea Shepherd Origins, cette prise de position est inacceptable et contraire à la philosophie de non-violence agressive prônée par Paul Watson selon laquelle seule l'intervention directe peut modifier les comportements. En outre, Paul Watson affirme "qu'il ne faut rien attendre des gouvernements et que certains sont eux-mêmes la cause des problèmes." Une stratégie qui a visiblement portée ses fruits car en 12 ans plus de 6500 baleines ont échappé à la capture et à la mort grâce à l'activisme radical de Sea Shepherd. Ces actions ont coûté plus de 200 millions de dollars à l'industrie baleinière japonaise. Le pays a aussi été amené à comparaître devant la cour Internationale de Justice suite aux films-choc tournés par les militants de Sea Shepherd en haute mer.
Le pillage des océans en chiffres
Pêche illégale
La pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée (INN) représente 28% des captures mondiales de poissons soit 26 millions de tonnes par an. Elle coûte environ 10 milliards d'euros chaque année selon le Secrétariat d'Etat chargé de la mer et de la biodiversité français. La pêche INN participe à la surexploitation des océans, à la destruction des écosystèmes, menace la sécurité alimentaire et économique et la survie des petits pêcheurs locaux.
La surpêche
80% des stocks de poissons commercialisés sont en surexploitation. Les techniques de pêche industrielle intensive sont responsables d'environ 38,5 millions de tonnes de prises involontaires. Selon un rapport de 2018 de la FAO*, 30% des poissons pêchés de cette façon sont rejetés à la mer agonisants ou morts.
Pêche industrielle
La pêche industrielle (1% de la flotte mondiale) capture en moyenne 100 millions de tonnes de poissons par an, soit 50% des prises globales. Ce type de pêche menace l'avenir de la profession par la pression qu'elle exerce sur les stocks halieutiques. Le Margiris, deuxième plus grand chalutier industriel du monde par sa taille (140m de long) et navire-usine battant pavillon lituanien est capable de stocker 250 tonnes de poissons chaque jour. En 2022, il est accusé d'avoir rejeté plus de 100 mille tonnes de poissons morts au large des côtes françaises. Il n'est malheureusement pas le seul navire de ce genre.
La région Bretagne mène elle aussi des actions de lobbying à Bruxelles pour autoriser les subventions aux navires de pêche industrielle alors que la commission européenne préconise d'affecter les aides publiques à la pêche durable et au renouvellement des flottes artisanales.
Filets dérivants,
La pêche hauturière industrielle utilise des filets dérivants en nylon parfois supérieurs à 2,5kms de longs dans lesquels s'empêtrent tortues, phoques, dauphins et autres espèces non-désirées par l'industrie qui sont rejetées à la mer (voir pêche industrielle).
Baleines
Le nombre de baleines (rorquals et baleines à bosse) tuées dans le monde est reparti à la hausse depuis 2019 selon la CBI (Commission Baleinière Internationale), soit une augmentation de 22% par années (1124 captures en 2019, 1372 en 2022).
L'ONG Ocean Care a compté qu'entre 2010 et 2021, le Groenland et les îles Féroé sous dépendance danoise, ont tué 12080 globicéphales communs, 4729 dauphins* et 31252 marsouins.
Requins
Entre 2012 et 2019, le nombre de requins pêchés est passé de 76 millions par an à plus de 80 millions selon une étude de la revue scientifique américaine Science, soit 274 000 requins tués chaque jour pour leurs ailerons ou morts dans les filets maillants des chaluts. La France tue 21 511 requins par jour à cause de la pêche industrielle le long des côtes européennes d'après les chiffres données par Oceana, une organisation internationale exclusivement axée sur les océans.
Thons rouges
Les thons rouges sont capturés en mer Méditerranée par des navires à senne coulissante qui encerclent les bans et peuvent pêcher jusqu'à 100 tonnes en une seule prise. La population de thons rouges a diminué de plus de 80% en quelques décennies.
Phoques
900 mille phoques sont tués chaque année dans le monde à des fins commerciales ou de subsistances. Le Canada à lui seul a tué plus de 40 000 phoques dont 1500 phoques gris en 2023.
Tortues marines
En 30 ans, plus de 1,1 millions de tortues de mer ont été tuées illégalement dans le monde. L'Arizona State University estime à 44 000 tortues tuées et vendues illégalement chaque année du fait du braconnage.
Mais il n'y a pas que la pêche qui saccage les océans et la vie marine. Les pollutions par les hydrocarbures, les marées noires, les déchets de plastique (60% de la pollution des mers), le bruit des moteurs de navires ou l'acidification des océans ont un impact catastrophique sur les écosystèmes marins. "Si les océans meurent nous mourrons ! "(Paul Watson).
Danemark, Japon, même combat ?
On comprendra donc l'urgence et la nécessité du combat mené par Sea Shepherd en matière de protection des océans et son rôle de lanceur d'alerte. Le 12 juillet 2024, la police féringienne* signalait aux autorités groenlandaises une possible escale du navire de Sea Shepherd au Groenland en provenance de Dublin. Paul Watson était alors sous le coup d'une notice rouge* d’Interpol émise par le Japon, suite aux opération de Sea Shepherd contre les navires baleiniers japonais entre 2010 et 2014. Les avocats de l'ONG ont diffusé plusieurs vidéos disculpant Paul Watson d'avoir notamment blessé un marin d'un navire-harpon en 2010 et prouvant l'illégalité des pêches japonaises. Toutes ont été rejetées par le juge groenlandais.
Dans ces conditions, tout porte à croire que l'arrestation et le maintien en détention de Paul Watson ont des motivations politiques visant à mettre hors d'état de nuire un opposant commun. Le Japon et le Danemark sont deux Etats pratiquant sous des prétextes fallacieux des pêches non-autorisées. Le Japon bien qu'ayant accepté le moratoire de la CBI en 1987 s'accorde aujourd'hui encore un quota de capture de 1035 cétacés par an (rorqual boréal) sous couvert de l'article VIII de la CBI et d'expériences scientifiques, en réalité une chasse commerciale déguisée. Le Danemark autorise quant à lui le massacre de dauphins aux îles Féroé (130 ont déjà été tués depuis début septembre 2024), lors du "grindadrap", une pratique de pêche traditionnelle indigne et inutile aujourd'hui.
Paul Watson risque donc, à l'issue de la délibération des juges danois, d'être extradé vers le Japon où il risque jusqu'à 15 ans de prison pour éco-terrorisme.
Background eco-warriors, opérations coups de poing, courses poursuites avec les flottes de pêche, abordages musclés, les actions de Sea Shepherd frôlent parfois l'acte de piraterie. Mais en dépit de la radicalité du mode opératoire, l'ONG ne s'est jamais revendiquée comme une organisation subversive. Au contraire, Sea Shepherd a depuis toujours basé son activisme sur la Charte Mondiale des Nations Unies. Son but revendiqué est "de faire respecter les lois internationales en matière de conservation de la biodiversité" en collaborant avec les marines nationales des divers pays et avec Interpol.
Navigation en eaux troubles
On peut reprocher à l'organisation Sea Shepherd de ne pas dénoncer les causes premières de la destruction des écosystèmes que sont le capitalisme et le néolibéralisme mondial. Un apolitisme qui trahit une incohérence idéologique et équivaut, pour certains mouvements anticapitalistes et altermondialiste à cautionner les inégalités sociales, l'exploitation des populations pauvres et le gaspillage des ressources.
Enfin on pourra s'interroger sur les liens entretenus par Paul Watson avec des personnalités proches de la mouvance conservatrice d'extrême-droite comme Brigitte Bardot, connue pour ses sympathies pro FN/RN ou avec Dave Foreman, écologiste américain fondateur de l'organisation Earth First !, affilié au Parti Républicain et malthusianiste convaincu. Selon Foreman, la destruction de l'environnement serait avant tout une conséquence de la surpopulation dans les pays pauvres et de son corollaire l'immigration. Foreman avait fait polémique en 1986 en déclarant que les Etats-Unis ne devaient pas aider les populations d'Ethiopie victimes de la famine et de laisser la nature trouver son équilibre ("let nature seek its own balance").
A trop naviguer en eaux troubles, Sea Shepherd pourrait atteindre des rivages infréquentables. Mais Paul watson est un symbole qui a donné une voix aux océans et aux animaux marins. Son combat nous est trop indispensable pour le voir s'échouer sur des récifs aussi polémiques et discutables*.
FREE PAUL WATSON !
NOTES
*Paul Watson reste incarcéré au Groenland jusqu'au 13 novembre en attendant que la justice danoise décide de son extradition au japon. Le 16 octobre 2024, il a officiellement demandé l'asile à la France.
*Moratoire adopté en 1982 par les Etats membres de la CBI (Convention Baleinière Internationale). Ce moratoire est remis en cause par certains pays africains comme la Guinée et le Sénégal. La Norvège et l'Islande opposées au moratoire, continuent de pêcher des cétacés à des fins commerciales. Le Japon s'est retiré de la CBI en 2018 pour reprendre les captures à des fins "scientifiques".
*Dax Dasilva, fondateur et Pdg de la société québecoise Lightspeed (systèmes de vente et logiciels commerciaux).
*FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations, en français Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
*La pêche aux dauphins n'est pas réglementée au niveau mondial.
*Le Groenland et les îles Féroé sont deux territoires autonomes du Danemark.
*Une Notice rouge d'Interpol est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier afin de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire. Elle n’est pas un mandat d’arrêt international (site interpol).
*la réponse de Lamya Essemlali, directrice de Sea Shepherd France aux accusations de racisme contre Paul Watson : https://seashepherd.fr/vous-pensez-connaitre-le-capitaine-watson-je-vous-presente-paul/
Contact Sea Shepherd
Rejoindre Sea Shepherd
Sea Shepherd France
Boutique Sea Shepherd
La Pétition Paul Watson
Biblio

Lamia Essemlali : Paul Watson , Sea Shepherd le combat d'une vie (éditions Glénat 2017) disponible sur le site Sea Shepherd-shop.
Dr. Mortmagus (Septembre 2024)

.jpg)



Commentaires