top of page
  • Facebook

SAINTE TOLERANCE, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

un visage féminin en noir et blanc aux longs cils, paupières et lèvres fardées au-dessus du nom soeurs de la perpétuelle indulgence en noir et blanc

L'année 2025 s'achèvera comme toutes les autres années dans les réjouissances de Noël, les bulles de champagne et les voeux de bonheur du réveillon de la Saint Sylvestre. Ainsi, Noël, ancienne célébration du solstice d'hiver devenue fête religieuse chrétienne, célèbre la naissance du Christ venu sur la Terre apporter un message d'amour. Justement, l'amour, parlons en !


En France, toutes les 23 secondes, une femme est victime de harcèlement. Toutes les 2 minutes, une femme subit un viol ou une tentative de viol. En 2024, la police et la gendarmerie ont enregistré 228 mille cas de violences envers des femmes. Il y a eut 164* féminicides en 2025, soit un femme tuée tous les deux jours par un conjoint ou un homme violent. L'association Sos Homophobie dans son rapport de 2024 a recueilli 1624 témoignages de personnes LGBT+ victimes d'insultes, agressions et discriminations du fait de leur orientation sexuelle. Le Ministère de l'Intérieur a recensé la même année 4800 infractions anti LGBT+. L'Union Européenne et les autorités françaises confirme la hausse des actes de haine contre la communauté LGBT et intersexe.

Les valeurs d'égalité et de liberté sexuelle héritées de mai 68 et des années hippies sont aujourd'hui bien loin. Au lieu d'avancer vers plus de tolérance et d'ouverture, la libéralisation des moeurs régresse vers un nouvel ordre moral digne des années 50. Ce moralisme mortifère prônant le politiquement correct dans les relations de couple et la sexualité se retrouve même chez les jeunes générations. Il suffit de se rappeler les foules mobilisées contre l'adoption de la loi en faveur du mariage pour tous en 2013 pour confirmer ce constat. Et ça n'est pas Frigide Barjot, militante chrétienne égérie de l'hétérocentrisme matrimonial et experte en animation de doigts* qui me contredira. A quoi faut il attribuer ce retour aux vieilles valeurs ? Les causes sont multiples et inévitablement liées aux changements économiques et sociétaux qui modifient en profondeur la civilisation occidentale postmoderne. La peur face aux mutations structurelles qui bouleversent les bases de la société, telles que la décomposition de la famille traditionnelle, la précarité et la mobilité professionnelles, l'affaiblissement des Etats au profit de structures supranationales bureaucratiques, les changements démographiques (migrations), est un élément majeur de ce repli de la tolérance au profit d'un conservatisme populiste de droite. Autre élément d'importance, la sous-culture populaire diffusée par les médias de masse et internet, mêlant rap, image du gangsta, antiféminisme, virilité exacerbée de petite frappe, islamisme racoleur et sexualité à base de pornographie ; le tout constituant une lupen-culture de banlieue tout aussi réactionnaire. Enfin, il ne faut pas ignorer non plus la persistance des préjugés hérités du modèle patriarcal qui imposent une conception binaire et hétéronormée des genres et orientations sexuelles.


MES TRES CHERES SOEURS !



Tout ça pour vous parler d'elles, ou d'eux ... c'est selon ! Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, transsexuelles, travesties, saintes catins, drag queens, matrones fardées comme des prostituées sacrées, nones pom pom girls, bénédictines barbies, poupées à cornette, les Soeurs de la Perpétuelles Indulgences sont du théâtre de rue, celui du moine Rabelais se riant du sot, du Guignol bastonnant le gendarme. Elles portent sur elles dans leurs oripeaux de carnaval tous les stigmates grotesques des peurs et des haines d'une société intolérante ; visages blafards, maquillages clownesques, sacrilège du détournement religieux, confusion des genres et des identités sexuelles, exubérance festive, provocations. Les Soeurs font surgir nos monstres dans une outrance ritualisée et théâtralisée, actes de pénitence en exutoire au rejet de la différence, rédemption contre l'indifférence, pieds de nez et ricanements contre l'homophobie galopante, le sexisme et la violence masculine.


Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence se sont formées à San Francisco en 1979 au sein de la communauté LGBT californienne. Leur credo est alors la lutte contre l'exclusion, et la promotion de l'amour, du sexe et de la tolérance. Les Soeurs sont aussi impliquées dans la lutte contre l'épidémie du SIDA lorsque les premiers cas se déclarent en pleine époque de liberté sexuelle et d'insouciance au début des années 80. La presse parle alors de la "peste rose".

Depuis, l'ordre des Soeurs a gagné l'Europe et le monde entier. Leurs voeux sont restés les mêmes : l'entraide, la non-violence et la prévention en faveur d'une sexualité sans risque. Il existe neuf couvents en France, dont celui de Paris (la maison mère), celui de Panam, celui des 69 Gaules, celui de Lilles, des Traboules à Lyon, etc. Tout le monde peut devenir une Soeur en rejoignant un couvent et en participant aux nombreuses actions et évènements qu'elles organisent (spectacles, récoltes de fonds, rencontres sur le trottoir, happenings). A RATpress nous n'avons pas l'habitude de faire du prosélytisme religieux mais s'il y a bien une religion à laquelle nous adhérons, c'est celle de la sainte indulgence. Aussi, en cette période de fêtes, nous nous associons aux Soeurs pour vous souhaiter tous nos voeux de joie et de paix, avec paillettes et cornettes. Amen !


SITES


Le site du couvent de Paris https://lessoeurs.org/



NOTES


*Frigide Barjot, personnalité mondaine du Tout Paris, égérie des anti mariage gay, autrice de la chanson "Fais moi l'amour avec deux doigts".

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page