top of page
  • Facebook

KINK CULTURE

Dernière mise à jour : 9 août 2024





femme nue allongée nue sur un canapé illustrant les fétichismes et la kink culture


Le sadomasochisme n'est plus ce qu'il était. L'image du notaire de province montant à Paris se faire fesser par une dominatrice appointée a fait son temps. Aujourd'hui, le BDsm* (Bondage, Discipline, soumission, sadomachisme) et les fétichismes sont en vogue dans les soirées hypes des capitales occidentales. Cependant, la kink culture ne se limite pas à quelques jeux de domination. Elle recouvre une grande variété de fantaisies sexuelles et vous êtes peut-être une ou un kinkster qui s'ignore.


LE KINK, L'AVOIR OU PAS !


Kink signifie "pervers, dépravé, anormal" en anglais. La sexualité kink s'exprime donc à travers des pratiques sexuelles inhabituelles, tant qu'elles ne débordent pas du cadre légal. Ce qui exclut de facto toutes les formes de violences sexuelles et les relations avec des personnes mineures. Souvent considéré comme marginal et perturbant, le kink sex s'affranchit de la morale vanilla* de Madame et Monsieur Tout-Le-Monde. Il explore sans complexe les fantasmes les plus scandaleux y compris quelques unes des 549 paraphilies* répertoriées dans la cinquième édition (2015) du Manuel Diagnostic et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM-5)* de l'American Psychiatric Association ; BDsm, voyeurisme, shibari* japonais, fétichismes du latex, du vinyl ou des piercings, amateurs de fessées et autres attirances pour les monstres (tératophilie), tentacules et extraterrestres (exobiophilie). L'objectif est de réaliser ses fantasmes en se réappropriant une sexualité ludique, libérée de la morale conventionnelle et de la pathologisation du DSM-5. On est travesti, puppy boy ou pony girl, top ou bottom*, master ou domina...Si la communauté kink partage un esprit commun, ses adeptes ont des origines hétéroclites. Ils sont libertins, échangistes, gothiques, vampires, satanistes ou néo-païens, activistes queers, transgenres ou technos. Etre kink, ce n'est pas seulement l'extravagance et la perversité, c'est aussi un acte militant qui interroge notre rapport à la morale, au corps et réinvente une sexualité multiple et tolérante à travers la mode, les performances artistiques ou la création d'évènements.


SAFE, SANE, CONSENSUAL


Tout n'est pas permis pour autant chez les kinksters. La communauté pose comme principe incontournable, le consentement mutuel et fait la chasse aux prédateurs sexuels et autres profiteurs. Les pratiques sadomasochistes sont des mises en scène scénarisées et ce sont les soumis/ses qui imposent leurs désirs. Ici sadiques et dominateurs façon 50 Shades of Gray peuvent aller se rhabiller. Le mot d'ordre du sexe Kink est avant tout "safe, sane and consensual".


NOTES


BDsm, acronyme de Bondage, Domination, soumission, sadomasochisme, désigne des pratiques sexuelles généralement contractuelles, basées sur les punitions, l'humiliation, la douleur.


Vanilla est un terme qui désigne une sexualité conventionnelle, classique en opposition avec le BDsm ou la sexualité kink.


le shibari (縛り) est un art traditionnel japonais du ligotage à l'aide de cordes.


DSM-5, dernière et cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques de l'Association américaine de psychiatrie. Il est la référence indispensable pour tous les acteurs de la santé mentale dans le monde.


puppy boy ou pony girl, top ou bottom...désignent les adeptes de divers fétichismes. Les Puppy boys (petits toutous) et pony girls (filles-poney) sont des soumis/ses aimant être traité/es en animaux domestiques ou harnaché/es comme des chevaux de parade. Les termes Top (supérieur, haut) et bottom (dessous) désignent dans les communautés homosexuelles et BDsm, les dominants et passifs/soumis.


50 Shades of Gray est une série de trois films érotiques racontant une histoire BDsm stéréotypée.


Safe, sane and consensual, ou sûr, sain et consensuel en français.


INFOS SELECTIVES


Internet

Fetlife, le site de référence de la communauté kink et fétichiste. Considéré comme le Facebook des kinksters. Il permet de mettre en ligne annonces, photos, vidéos, infos sur les évènements kinks et d'alerter ses membres sur les éventuels prédateurs. https://fetlife.com/


Shopping

Demonia, boutique spécialisée dans les vêtements Fetish et accessoires BDSM.

WeirdBrain Creation, marque de mode alternative basée en France, fondée et dirigée en mode DiY par sa créatrice. Sa devise le kink pour tous. https://weirdbraincreation.com/


Arts

Les oeuvres du photographes Gilles Berquet (bondage, érotisme, fétichisme) https://gillesberquet.com/home

Voir aussi les cyber-pin-ups et l'érotisme sci-fi hyperréaliste de l'illustrateurs japonais Hajime Sorayama.


Cinéma

Les films de la réalisatrices Maria Beatty (érotisme fétichiste sombre) comme The Elegant Spanking (1995) https://www.youtube.com/watch?v=33HawpgzaHY


Musique

Toute la discographie et les concerts du groupe allemand Grausame Töchter et sa chanteuse Aranea Peel http://www.grausametochter.com/ et l'incontournable titre "Venus in Furs" du Velvet Underground.


Littérature

Voir Les onze Mille Verges (1907) de Guillaume Apollinaire et les nombreux romans pornographiques de Pierre Mac Orlan particulièrement portés sur les punitions corporelles comme Lise fessé (1910) ou Petite dactylo (1933).

Lire aussi les recueils Histoire de l'Oeil (1928) et Le Mort (paru en 1964) de Georges Batailles, chef d'oeuvres de littératures érotiques dérangeantes.

Autre autrice emblématique de la littérature érotique, l'écrivaine Elizabeth Hergott, réputée pour la perversion de ses romans sadomasochistes et lesbiens. Voir Mes Hiérodules (2000), Mionne ou la Dixième Muse (2002) ou L'Inavouable (2008).

Les maisons d'éditions Tabou https://www.tabou-editions.com/ et La Musardine https://www.lamusardine.com/ proposent des catalogues spécialisés dans la littérature et la bande-dessinée érotique.

Concernant le sadomasochisme, voir l'ouvrage que le philosophe Gilles Deleuze (1925/1995) a consacré a ce sujet, Présentation de Sacher-masoch, Le froid et le Cruel (1967), dans lequel il démontre pourquoi le sadique n'est pas l'inverse du masochiste et que tous deux forment un couple improbable, le premier aimant infliger une souffrance non-consentie et le second préférant imposer ce qu'il souhaite endurer.


Enfin une liste partielle des paraphilies est disponible à l'adresse suivante : https://psychaanalyse.com/pdf/PARAPHILIES%20LISTE%20-%20ARTICLE%20WIKIPEDIA%20(7%20Pages%20-%20233%20Ko).pdf


Dr. Mortmagus

(Décembre 2023)







Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page