top of page
  • Facebook

JOANNA MACY : traité d'écopsychologie

Dernière mise à jour : 7 janv.




Fractale verte sur fond noire symbolisant les neurones, le cerveau  et le vert de l'écologie

Joanna Macy n'est plus une inconnue depuis longtemps aux Etats-Unis mais en France elle ne bénéficie même pas d'une page Wikipedia*. Elle s'est pourtant impliquée dès les années 60 dans les mouvements pacifistes et anti-nucléaires. Elle est une militante écologiste engagée et a aussi travaillé avec des réfugiés tibétains dans le nord de l'Inde. Elle est écrivaine, écophilosophe, conférencière et anime de nombreux séminaires sur le bouddhisme, la théorie générale des systèmes, l'écologie (notamment l'écologie profonde et l'écopsychologie). Autant de tendances encore mal connues du public français. Elle vit aujourd'hui en Californie, ce qui n'a rien de surprenant non plus.


Les domaines de recherche de Joanna Macy concernent principalement la façon dont nous, êtres humains, interagissons avec notre planète et notre environnement. Et c'est bien là l'objet d'étude de la théorie générale des systèmes (appelée systémique en France) et de l'écopsychologie, initiée à l'origine par le sociologue Theodore Roszak. La première est plus une méthode d'analyse permettant d'étudier les multiples organisations et relations dans un système global, alors que l'écopsychologie, influencée par la psychologie jungienne et le concept d'inconscient collectif, s'attache aux relations des individus avec leur environnement naturel. Quant à l'écologie profonde (ou deep ecology), elle considère l'ensemble des espèces vivantes à valeur égale avec les humains et non plus comme des ressources mises à notre disposition. ce qui renvoie Descartes, son dualisme et ses conceptions mécanistes dans un placard, n'en déplaise aux rationalistes et utilitaristes de tous poils.



Portait de Joanna macy portant une chemise verte, des lunettes de soleil

Joanna Macy est l'auteure d'un ouvrage qui fait aujourd'hui référence en écopsychologie : "Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre, retrouver un lien vivant avec la nature". Il est aussi le seul de ses écrits à avoir été traduit en français. Et il pose une question fondamentale : Pourquoi l'humanité s'acharne t-elle à détruire la planète qui l'abrite ? Nous aimons toutes et tous avoir une maison agréable et sûre que nous entretenons avec soin et personne ne souhaite vivre dans un habitat malsain. Pourtant nous dégradons souvent sans scrupule la nature et ce monde qui est notre habitat. Joanna Macy tente dans son livre de trouver les causes de ce comportement et surtout de nous apprendre à amorcer un changement vital pour notre survie comme espèce.

Pour Joanna Macy les innovations technologiques ne résoudront pas la crise écologique. Au contraire, les avancées techniques et la croissance sont responsables de la majorité des problèmes environnementaux que nous subissons depuis la révolution industrielle. il y a une urgente nécessité à en finir avec la société capitaliste et productiviste pour aller vers une nouvelle société respectueuse de la vie. Et pour cela il nous faut réapprendre nos liens avec la nature et le vivant. C'est ce que nous propose ce livre à travers des pratiques interactives que l'auteure a expérimentées lors de ses séminaires et ateliers. Le livre se structure en plusieurs étapes : prendre conscience de la vie qui nous entoure, de notre responsabilité envers le monde, et savoir agir et réagir pour amener le changement. Si l'ouvrage peut agacer certains lecteurs par son inspiration bouddhiste et vaguement "new age", sa démarche est essentielle et répond aux questions que nous nous posons tous face à la dégradation progressive de notre environnement naturel : comment renouer avec la nature qui nous entoure, retrouver ce lien qui fait de moi un élément de cette nature et que puis-je faire pour participer à cette transition vers la vie.


Dr. Mortmagus (janvier 2018)


NOTE

*A l'époque où a été rédigé cet article, Joanna Macy n'avait pas de page wikipedia à son nom ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.


BIBLIOGRAPHIE

Mohammed Taleb : Theodore Roszak, vers une écopsychologie libératrice (édition Le passager Clandestin)

Joanna Macy et Molly Y. Brown : Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre (éditions Le Souffle d'or 2018).





.Voir aussi l'association Terr'Eveille http://terreveille.be/ qui fait la promotion du travail de Joanna Macy et l'Ecolieu de La Guette à Paimpont en Bretagne pour y expérimenter la simplicité volontaire https://ozperluette.home.blog/2020/01/31/la-guette-eco-lieu-en-foret-de-broceliande/




















Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page