SATORI
- Dr Mortmagus

- 20 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2024

Vagabond céleste cheminant sur les routes poussiéreuses des USA en quête d'une hypothétique transcendance, poète déglingué de la Beat generation, l'image de Jack Kerouac reste liée au mythe beatnik des 60's, celui qui entraînera des milliers de hippies à la découverte du monde façon Desolation Road. Et puis il y a l'autre Kerouac, celui des chorus poétiques de Mexico City Blues, du récit faustien de Dr. Sax et celui des errances bretonnes du Satori à Paris. Trois oeuvres emblématiques d'un Kerouac bien au-delà du trip beatnik.
MEXICO CITY BLUES
Il y a cette longue rue écrasée par la chaleur et la terrasse poussiéreuse d'une cantina, une enseigne au néon brinquebalante et une affiche décolorée par le temps vantant une bière mexicaine, comme un décor du roman de Malcolm Lowry* Au-dessous du Volcan. On entend une musique jazz provenant de l'intérieur du bar qui fait tchic et tchica boum waouuuuuu ! comme la longue plainte d'un saxo accablé. Et Kerouac qui écrit les 242 chorus de Mexico City Blues, une cigarette de marijuana au coin des lèvres. Le long cheminement des mots qui viennent en beat de poésie bop sur la feuille blanche...
Charley Parker looked like Buddha
Charley Parker, who recently died
laughing at a juggler on the TV
after weeks of strain and sickness,
was called the perfect Musician.
And his expression on his face
was as calm, beautiful, and profound
As the image of the Buddha
(239th chorus)*
DR. SAX

Le Dr. Sax portait une longue cape noire, un grand chapeau sombre et son rire était comme le bruit de la nuit qui tombe. Il habitait une profonde forêt et réalisait dans son laboratoire d'étranges expériences alchimiques dans l'espoir de découvrir la potion capable de tuer le grand serpent. Sax c'est à la fois Fu Manchu, archétype du mal et le docteur Faust luttant contre ses démons, en quête de sa propre rédemption. Kerouac dira qu'il écrivit ce roman d'une seule improvisation, vision de l'ombre entourant ses peurs d'enfants.
SATORI à PARIS
"Ti Jean, n'oublie jamais que tu es Breton" lui répétait son père.
Satori, un mot du bouddhisme qui exprime l'éveil, la prise de conscience, à travers une quête spirituelle. C'est ainsi que Kerouac considérait son voyage en Bretagne, comme un retour aux sources, sur la trace de ses ancêtres bretons, qu'il imaginait nobles, pirates ou descendants d'officiers combattant pour la liberté des Etats-Unis aux côté de George Washington.
Satori à Paris raconte le périple breton de Jack Kerouac, entre saouleries rennaises et errances brestoises, de Saint-Brieuc au terminus de la rue de Siam. Kerouac ne retrouvera jamais ses ancêtres armoricains, lui qui se voyait alors comme "un poltron de Breton dégénéré par les deux siècles passés au Canada et en Amérique". Et pourtant, bien plus tard, un journaliste, Hervé Quemener et une généalogiste, Patricia Dagier, mettront un point final à cette quête inaboutie et révèleront l'existence du premier Kerouac parti pour l'Amérique, du village de Kervoac à Lanmeur, près de Morlaix au 18ème siècle.
Bibliographie
Mexico City Blues (éditions Points, 2006)
Docteur Sax (éditions Gallimard, 1962)
Satori à Paris (Folio, 1993)
Patricia Dagier et Hervé Quemener : Jack Kerouac, Breton d'Amérique (éditions Le Télégramme, 2009). Enquête sur les origines bretonnes de Kerouac.
René Tanguy : Sad Paradise, la dernière route de Jack Kerouac (éditions Locus Solus, 2016). Ouvrage photographique sur les traces de l'odyssée bretonne de Jack Kerouac.
Le site officiel de Jack Kerouac (en anglais) : https://jackkerouac.com/
NOTES
*Malcolm Lowry, écrivain britannique, auteur du magistral roman "Au-dessous du Volcan" (1947).
*Charley Parker ressemblait au Bouddha
Charley Parker qui est mort récemment
Se moquant d'un jongleur à la télé
Après des semaines de fatigue et de maladie,
Etait appelé le Musicien Parfait.
Et l'expression sur son visage
Etait aussi calme belle et profonde
Que l'image du Bouddha
(chorus 239ème)
Dr. Mortmagus (août 2018)

.jpg)

Commentaires